en français | site map

Nous sommes l'alternative
group photo

Si votre le montant avancé dépend de chaque projet individuel.
En moyenne, les prêts sont de 10 000$ à 100 000$, les participations au capital-actions sont de 5 000$ à
20 000$, et les hypothèques, de 90 000$ à 300 000$. La CAIC accorde aussi des prêts hypothécaires prolongés de l'ordre de 300 000$ à 600 000$ pour les grandes coopératives de logement.

La CAIC n'accorde pas de prêts sans intérêt. Les taux sont établis pour chaque projet en fonction des taux en vigueur sur le marché et des autres prêts consentis par la CAIC pour des projets semblables. Les conditions d'emprunt sont fixées au moment de la demande. La durée est normalement de un à cinq ans.

Groupes admissibles

Les groupements, organisations ou coopératives engagés dans des projets de justice sociale et de développement économique communautaire disposant d'un plan d'affaires et de données financières démontrant leur capacité de remboursement peuvent faire une demande. La CAIC n'est pas autorisée à accorder des prêts aux particuliers. Nous appuyons aussi les Fonds d'emprunt communautaires et nous sommes intéressée à nous associer avec des organisations qui prodiguent les compétences en affaires et le soutien technique nécessaires pour réussir.

Marche à suivre

Il faut au moins deux réunions pour approuver une demande de prêt. Les réunions sont tenues une fois par mois, sauf en juillet, aoêt et décembre.

Les demandes de prêt sont examinées par le Directeur financier qui s'assure qu'elles sont complètes et conformes au mandat de la CAIC. Elles sont ensuite soumises à une première évaluation par le Conseil et le Comité consultatif.

Si l'évaluation est positive, la CAIC vous convoquera à une réunion pour discuter de votre demande. La CAIC croit que le contact personnel est le meilleur moyen de comprendre un projet et ses mérites. La décision d'investissement est prise à l'issue de cette présentation.

Avant que les fonds ne vous soient avancés, une Lettre d'entente vous sera envoyée (par le Secrétaire du Conseil) précisant les conditions de votre emprunt à la CAIC. Une fois qu'elle est signée par le demandeur, l'entente est envoyée au conseiller juridique de la CAIC qui produit tous les documents juridiques (acte hypothécaire, billet à ordre, certificat d'actions, etc.). Tous les frais légaux sont assumés par l'emprunteur. Il se peut aussi qu'un rapport écrit ou personnel sur l'état de votre emprunt soit exigé sur une base trimestrielle ou annuelle.

Nous demandons aux groupes qui reçoivent des fonds de la CAIC de signer une décharge afin d'autoriser la CAIC à utiliser leur nom et les renseignements touchant leur emprunt à des fins promotionnelles. L'information financière est strictement confidentielle.

Le premier pas

Appelez notre bureau et demandez la documentation pour faire une demande de prêt. Le Secrétaire du Conseil vous la fera parvenir. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, fournissez toutes les données financières pertinentes pour faciliter l'évaluation de votre dossier (par ex. bilan, prévisions budgétaires, états financiers).

Qui nous sommes

La Canadian Alternative Investment Cooperative (CAIC) a été fondée au début des années 1980 par plusieurs communautés religieuses qui souhaitaient mettre en commun leurs ressources pour investir dans des projets qui favorisent le changement social et mettent en valeur des structures économiques différentes.

CAIC compte aujourd'hui cinquante membres et une réserve de crédit de 4,75 millions de dollars qui sont investis dans des projets contribuant au mieux-être de la société canadienne. Nos emprunteurs bìtissent des structures économiques différentes au profit des coopératives de travailleurs, des personnes désavantagées et de l'environnement.

Le Conseil d'administration est composé de représentants bénévoles des membres, élus annuellement. Il est secondé par le Comité consultatif auquel siègent des représentants du monde des affaires dont la perspective apporte un complément aux connaissances du Conseil en matière de justice sociale; deux employés contractuels à temps partiel assurent la gestion du bureau et des finances.

Les groupes que nous avons aidés

Refuges pour jeunes, garderies, maisons d'hébergement pour femmes, centres de formation professionnelle, coopératives de travailleurs, fonds d'emprunt communautaires, coopératives de logements, missions de quartier, et organisations commerciales alternatives.

Pour obtenir des renseignements ou faire une demande:

CAIC (la Canadian Alternative Investment Co-operative)
CSI Regent Park
585 Dundas St East, 3rd Floor
Toronto, Ontario M5A 2B7
Phone: 416-467-7797
Email: caic@caic.ca

PRIÈRE DE NOTER: Ce document est le seul qui soit disponible en français. La CAIC n'est pas un organisme bilingue, mais nous ne voulons pas que la langue soit un obstacle pour ceux et celles qui veulent faire une demande.

Haut de page

rule

Find Us on FacebookCAIF Websiteemail caic